mardi 6 mars 2012

LES CONTES DE LA NUIT

Princes et princesses des quatre coins du monde


Par : Victoria Najera-Huot 

Par des jeux d’ombres, les Contes de la nuit nous raconte en 3D différentes histoires présentées par deux jeunes, une fille et un garçon, ainsi qu’un technicien, tous rassemblés dans une salle de cinéma. Envahis par l’inspiration de contes et de légendes célèbres, les trois personnages s’amusent à se déguiser et à incarner princes et princesses des quatre coins du monde. Grâce à eux, nous nous envolons vers l’Afrique, le Tibet, l’Amérique du Sud, le royaume des morts et bien plus encore. À l’aide de symboles culturels des différents pays, le prince doit gagner le cœur de la princesse par différentes épreuves. Le prince travaille fort pour réussir chacune des épreuve. Est-ce qu’il réussira ? À vous de le découvrir dans ce long métrage signé Michel Ocelot.  


J’ai bien aimé ce film haut en couleur. Le concept des personnages animés tous noirs rappelle le théâtre d’ombre. Les couleurs magnifiques de la scène font un contraste génial avec les personnages qui sont complètement noirs.  Passant d’un rouge vif pour évoquer la colère à un bleu tendre pour exprimer la douceur, sans oublier les petits objets importants qui prennent toujours une couleur spéciale,  le décor et les couleurs du film sont magnifiques et captivent notre attention du début à la fin.


Dans les histoires que les personnages nous présentent, les dialogues révèlent beaucoup d’informations sur les événements qui se sont passés, ou des informations sur les lieux où ils se trouvent. Mais plus particulièrement, les dialogues parlent de l’amour entre la princesse et le prince. Parfois, on sent le désespoir du prince, mais ses mots nous montrent qu’il cherche toujours les solutions.  J’ai aimé les mots échangés entre les personnages, car ils font avancer l’histoire d’une façon très intéressante.


J’ai beaucoup aimé ce film, du début à la fin. Je le recommande à tous les cinéphiles, petits et grands !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'y coure dès maintenant! Merci de m'avoir le goût d'y aller.