jeudi 8 mars 2012

LES COULEURS DE LA MONTAGNE


Quand les guerrieros tournent autour comme des vautours
Par : Clovis Provost

Film réalisé par Carlos César Arbeláez, Colombie
C’est l’histoire d’enfants qui aiment jouer au soccer et qui vivent dans les montagnes avec leurs familles. Manuel a un vieux ballon. Pour ses 9 ans il en reçoit un nouveau avec une paire de gant de gardien de but. Là où ils jouent il y a des mines. Ce n’est que quand leurs parents le découvre qu’ils leur interdisent strictement d’y aller. Hélas, Manuel perd son beau ballon sur le terrain de mines. Il fera tout pour le récupérer et la suite sera terrible…
Ce film est très triste et émouvant. Les acteurs jouent tellement bien qu’on dirait que c’est la vraie vie. J’ai eu peur que les jeunes meurent lorsqu’ils tentent de récupérer le ballon dans le champ de mines et quand arrivent les soldats. J’ai trouvé dommage que ce film soit en espagnol mais heureusement il y  a un narrateur, ce qui fait que nous n’avons pas besoin de lire les sous-titres. Parfois, l’image s’assombrit et revient sur une autre scène. Ce qui donne un effet intéressant.  Il n’y a pas beaucoup de musique mais je ne trouve pas pour autant que ça manque. Quelque chose m’a dérangé : l’image n’était pas claire. Je me demande si cela a été filmé comme cela ou si c’est un problème technique. J’aimerais voir la suite de cette histoire parce que la fin ne clôt pas bien le sujet. Je ne conseille pas ce film au - de 10 ans parce que c’est intense et c’est la guerre.

3 commentaires:

Carole a dit…

Très difficile d'écrire une critique sur un film si dur. Merci pour ta belle critique!

Clovis a dit…

Pour Carole
Tu as raison ce n'était pas facile.
Merci de ton commentaire.

Alex le barbu a dit…

Bravo pour toutes tes critiques Clovis. T’as fait du très bon travail !