mercredi 2 mars 2011

JE M'APPELLE KALAM

Par Aurélie Richard


Chhotu, un jeune garçon indien serviable, travaille depuis un moment chez un propriétaire de casse-croûte car sa mère est à court d’argent. Là-bas, il doit accomplir des travaux comme s’occuper du tourisme, servir les clients, concocter le thé ou encore exécuter diverses tâches ménagères. Malgré son dur labeur, il garde toujours son immense sourire. Chhotu aimerait bien fréquenter l’école mais il n’a pas les moyens car seuls les enfants au sang royal ou riches peuvent y aller. Ce petit garçon apprend plusieurs langues grâce à ses livres : l’Anglais, l’Hindi et le Français. Il veut devenir un grand homme qu’on salue et respecte. Un jour, il rencontre un prince de son âge. Ce prince veut en savoir plus sur lui parce qu’il n’a pas d’amis. En secret, ils se voient de plus en plus et jouent ensemble…
Je m’appelle Kalam est un film que j’ai beaucoup apprécié. Le personnage principal de l’histoire semblait se contenter de tout et de rien en gardant son grand sourire. Nous pouvons en tirer une leçon : nous n’avons pas besoin d’argent pour être heureux dans la vie. Il en est la preuve. Ce film montre que le savoir et l’éducation sont très importants pour chacun de nous. Pour un film ayant comme sujet les inégalités sociales, je le trouve très réussi et réaliste. Ce film nous permet d’en apprendre plus sur les problématiques de l’Inde, comme la pauvreté, tout en s’amusant. Il illustre bien l’Inde avec ses décors extravagants, sa musique dont les sons proviennent d’instruments méconnus, ses vêtements festifs et la nourriture chaleureuse de ses casse-croûtes. Les acteurs jouaient très bien leur rôle et leurs personnages donnaient vie à l’histoire. Je lève mon chapeau. 

Ce film, en général, était bien et je conseillerais certainement à quelqu’un de l’âge visé d’aller le voir. Par contre, j’ai eu de la difficulté à m’habituer aux sous-titres et aux voix en même temps, mais on s’y habitue. En résumé, un film à voir en famille pour les curieux.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes images sont très vivantes. On a envie de voir le film...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Léo a dit…

Très belle critique. Moi aussi j'ai aimé le film.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Romane Des Beaumes

Guillaume a dit…

J'ai assisté à la projection du film avec mon fils de six ans et j'ai été touché par l'espoir qui émane de cette oeuvre et que tu décris si bien.

Anonyme a dit…

Bravo Aurélie, très belle critique.
Moi c'est à toi que je lève mon chapeau.

Aurélie Ménard