vendredi 4 mars 2011

UN PÈRE EN HIVER


Par : Aurélie Ménard











Katharina, 12 ans, reçoit un téléphone mystérieux d’un marin qui veut parler à sa mère. Quand elle passe le téléphone à sa mère, cette dernière se fâche contre ce marin, Alexei, et lui raccroche au nez. La jeune fille, intriguée demande à sa mère qui s’est passée et elle apprend que c’était son père qui avait téléphoné. Katharina n’a ensuite qu’une seule idée en tête : retrouver Alexei. Elle part donc, avec sa voisine, Lene, pour retracer son père. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, l’aventure se complique et on se rend compte qu’elle n’est pas la seule à avoir une recherche.

J’ai bien aimé ce film, qui illustrait bien une quête. Dans beaucoup de films et de livres, les personnages cherchent leurs parents biologiques. Mais, la manière dont ce film l’aborde est très intéressante. Les décors sont très beaux, et celui du bateau est franchement exceptionnel et on voit de merveilleux paysages d’Allemagne et de Pologne. L’actrice qui incarne Katharina est vraiment bonne. Puis, chaque nouveau personnage amené agrémente l’histoire et l’a fait avancer comme le fils de l’hôtelier, que j’ai bien apprécié, de la première auberge qu’ils visitent. L’histoire démarre assez vite, même peut-être un petit peu trop, on ne voit pas assez la vie de Katharina avant que celle-ci découvre que son vrai père est un marin. La fin du film est claire et termine bien l’histoire avec quelques petites péripéties finales.

Je propose ce film à toutes personnes ayant plus de 10 ans. Je crois que chaque personne qui a pu voir ce film au FIFEM est incroyablement chanceuse puisqu’il n’est même pas encore sorti en Allemagne! Donc, si vous ne l’avez pas vu vous devrez attendre jusqu’à peu près novembre prochain pour voir la quête de Katharina. Mais, je crois que cela vaut la peine d’attendre, croyez-moi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Critique riche etconvaincante, tu nous donnes le gout de voir ce film, merci