jeudi 3 mars 2011

LE DERNIER ÉTÉ DE LA BOYITA

Par Aurélie Richard














C’est l’histoire d’une jeune fille qui passe l’été avec son père à la Boyita. Elle y joue et s’amuse à observer le jeune Mario qui travaille avec sa famille dans les champs. Jorgelina voulait se rapprocher du jeune homme qu’elle trouvait de son goût. Ils font du cheval ensemble et discutent paisiblement. Elle en sait désormais beaucoup plus sur lui : il a fini ses études et continuera sa vie en aidant son père à la ferme. Il va bientôt participer à une grande course de chevaux très importante. Un jour, alors qu’ils jouaient ensemble, Jorgelina aperçoit du sang qui venait probablement de Mario. Elle pensait qu’il n’avait qu’une simple égratignure. C’est alors qu’il lui dévoile un secret déroutant, il n’était pas un garçon comme les autres. 
Je n’ai pas adoré ce film, mais je ne l’ai pas détesté non plus. Comment dire… Il est très original et spécial. Nous ne pouvons pas retrouver un sujet tel que celui qui a été abordé dans un autre film pour enfants. La problématique du film ne concerne pas beaucoup de personnes et les jeunes enfants pourraient avoir une certaine difficulté à la comprendre. Ce long-métrage parle généralement du développement sexuel des filles et de la différence.  Je pense que l’âge visé de ce film devrait être fixé plutôt à 12 ans qu’à 10 ans, dépendamment de la maturité de la personne. Un enfant plus jeune pourrait risquer de s’ennuyer et de s’endormir.

D’un point de vue artistique, les paysages sont magnifiques et donnent l’envie soudaine de voyager. Malgré ma sensibilité habituelle aux différences, le sujet, tel qu’il est traité dans ce film, ne m’a pas particulièrement touché. Le personnage, Mario, démontre peu ouvertement sa souffrance et nous ne pouvons pas la vivre avec lui. La fin du film n’en dit pas assez et les spectateurs veulent en savoir plus !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu le film et je suis bien d'accord. J'ai trouvé le personnage de Jorgelina beaucoup plus expressif et attachant, sa sensibilité étant plus palpable. Il était intéressant d'entrer dans l'univers intime des jeunes protagonistes créé par la réalisatrice, mais Mario demeurait sobre et insaisissable...

Anonyme a dit…

Ce film est effectivement très particulier et aborde un sujet assez unique ! Ta critique transmet avec justesse l'essence du film, tant au niveau de ses forces que de ses faiblesses...

Léo a dit…

Bonne critique. Un film particulier (pas pour tous) avec des beaux paysages.